PROJETS A VENIR...                    

 

Mise à jour janvier 2014.

 

        * GAUCHOS, une Argentine rurale entre poésie mythique et réalité plurielle

                                                                Documentaire bilingue français-espagnol, 52 minutes

 

   Le jour se lève dans la pampa argentine, la nature endormie réveille le chant des oiseaux, le souffle du vent et le galop des chevaux. Martin Fierro prend sa guitare et prépare sa monture pour chanter la chanson de sa vie. Au rythme des pas de son cheval, il raconte...

    Sa vie de gaucho dans l'argentine rurale du XIXe siècle et son rôle au coeur d'une époque charnière... Ses départs au front pour mener une guerre d'indépendance, ses retours chez soi, avec une famille disparue et une ferme démolie, son errance en solitaire hors la loi quand il a tout perdu, ses batailles pour un bout de femme en société et sa survie dans le désert lorsque la société le bannit.

    Au fil de sa vie se dévoilent les histoires d'une vie politique argentine du XIXe siècle, et les atmosphères d'un quotidien rural contemporain en quête d'identité. 

    Est-ce un personnage réel ? Il a bien un décor de poésie gauchesque servant à dénoncer les injustices faites aux paysans. Son chant littéraire trouve bien un écho dans les scènes sonores à cheval d'une Argentine rurale et contemporaine. Son âme rebelle, elle, ne semble plus se trouver dans les campagnes...

    Attirée par cette figure fantastique, la réalisatrice Pauline Antonin se lance dans une quête sonore où ce qui devait être un personnage concret d'étude anthropologique devient de plus en plus insaississable et légendaire. Ecoutez son cheminenement au sein de ces hommes qui se demandent si le gauhco Marin Fierro a bel et bien existé... Entrez dans la réalité contemporaine d'hommes à cheval, sans vous perdre dans les méandres d'une construction identitaire fictive... Et fiez vos oreilles à ce que disent les chevaux pour comprendre ce qu'il reste de gaucho aujourd'hui...

 

Etat du projet

    Enregistrements faits en Argentine en 2013, durant un long voyage à cheval à la rencontre des gauchos. Le projet a été accueilli au sein de la structure d'aide à la production ACSR, sur Bruxelles. Je recherche pour le moment des financements pour le montage et mixage, auprès de la RTBF notamment. J'envisage de commencer le montage dans la deuxième moitié de l'année 2014, pour laisser un peu décanter l'écriture ainsi que le vécu du voyage.

 

 

      * J'AI TANT DE CHOSES A DIRE, ou la vie fabuleuse du nourrisson...

                                                                                                Documentaire, 40 minutes  

 

    Noémie est un nourrisson. Elle dort beaucoup, elle tête souvent, elle rit parfois, et de temps en temps, elle pleure...

    Sa vie est déjà riche d'aventures avec ses deux parents, son grand frère Raphaël de trois ans, le chat curieux de la maison, les visites de ses grands-parents, les premiers jours à la crèche avec d'autres bébés, les premières tentatives de marche à quatre pattes. Son être est déjà trépidant d'émotions, de ressentis, de frustrations, de joies, de colères, d'amusements. Sa conscience est déjà grande sur le plan physique, émotionnel et spirituel.

    Mais... Elle n'a pas encore les mots pour le dire...

    Persuadés de cette richesse de vie, ses parents, Hélène et Frédéric ont développé une technique de communication corporelle permettant à Noémie de s'exprimer même sans les mots. Ils ont trouvé comment lui prêter la parole avec la "communication connectée".

    Entrez dans la vie de leur petite fille... Suivez là entre sa naissance et ses un an... Découvrez un quotidien familial original révélant une conscience riche, émergeant en chacun de nous dès nos premiers jours sur Terre.

 

 Etat du projet

    En cours d'écriture pour faire des demandes de subsides et de soutien technique auprès de l'Atelier de Création Sonore et Radiphonique et du Fond d'Aide à la création radiophonique de la fédération Wallonie-Bruxelles. Enregistrements durant 2014. Montage et mixage en 2015.